L’échange d’appartement pour les vacances

Vous y avez déjà pensé? Vous avez envie de sauter le pas? Vous êtes encore indécis? Et si je vous faisais changer d’avis?

Depuis 2019 nous voyageons beaucoup de cette manière. Nous y avons fait de belles découvertes et de jolies rencontres le temps de longues vacances ou d’un week-end.

Le principe: échanger son appartement/maison pour des vacances grâce à un site nous permettant de nous mettre en relation.
Il existe des tas de site, mais nous avons opté pour HomeExchange.com et nous y trouvons largement notre compte.
Les recherches peuvent se faire par ville, pays, nombre de lit, dates et pleins d’autres critères.

Le fonctionnement
Lorsqu’on effectue une recherche, et qu’une maison nous intéresse on peut contacter le membre par message via la messagerie du site. On y indique le nombre de personne nous accompagnant, les dates souhaitées, un gentil mot de présentation et le tour est joué. (HomeExchange propose même des exemples de formulation pour ceux en manque d’imagination et donne pleins de conseils).
Il faut souvent envoyer plusieurs demandes pour en voir une satisfaite. Et parfois, être ouvert à aller ailleurs ou avoir plusieurs options possibles.
Il y a des régions où il y a vraiment beaucoup de choix et d’autres un peu moins mais comme je vous dis, nous y avons toujours trouvé notre compte.
Les membres sont libres d’accepter ou refuser un échange, c’est une décision qui se prendra en fonction de vos discussions.
Vous pouvez aussi l’option de faire un échange simultané ou non simultané ou encore d’utiliser vos GuestPoints. Vous pouvez aller chez un membre qui ne viendra pas chez vous, mais à qui vous donnerez des GuestPoints, qu’il pourra utiliser pour aller chez un autre membre.



Le coût et ses garanties
Le site propose un abonnement annuel de 130€ qui débute dès le premier échange fixé et qui permet:
– de faire un nombre illimité d’échange pendant une année,
– d’avoir un service de contact 7j/7 via le site,
– d’avoir un accompagnement en cas d’annulation ou de non conformité du logis,
– d’avoir une protection en cas de dommage matériel (caution de 500€).
(Pour plus de détail, aller sur le site directement)

Les gros avantages
– nos plantes sont arrosées; nos animaux sont câlinés et nourris,
– notre maison est occupée (moins de cambriolage possible),
– de belles rencontres,
– des logements vivants et bien équipés,
– aucun échange monétaire entre les membres,
– un partage de bons plans locaux,
– découvrir des endroits où nous ne serions pas forcément allé sans la proposition d’un membre,


Nous y voyons que des avantages nous! Nous n’avons jamais été déçus et n’avons pas subi ou créé de dommage. Nos échanges se sont toujours bien passés.


Comment s’organiser
On va pas se mentir, cela requiert une petite organisation en amont. Rien de bien sorcier mais il faut convenir des dates, décider comment se fera la passation des clés, quels sont les conditions de cet échange (par ex: chat à nourrir, prendre ou non ses linges/serviettes), est-ce qu’on se rencontre en vrai chez l’un des membres de l’échange, etc.
Une petite logistique qui se met rapidement en place au bout du deuxième échange.

Il faut ensuite préparer son logement à accueillir des invités.
Il faut penser à:
– mettre des draps propres
– laisser des linges/serviettes propres (à définir avec les membres),
– faire le ménage et ranger ce qui traîne,
– laisser un petit mot de bienvenue avec une petite spécialité de la région (c’est un plus sympa),
– laisser un petit document indiquant la marche à suivre ou des recommandations (s’il y en a) sur l’utilisation de l’électroménager ou encore des demandes spécifiques (par ex: prendre le courrier dans la boîte de temps en temps, ne pas oublier de lever le store, nourrir le chat, etc.).
– et si vous avez encore un peu de temps: noter ce qu’il y a de chouette à faire autour de chez vous (laissez quelques prospectus), nous avons particulièrement aimé cela.

Nous avons pris beaucoup de temps pour créer ce petit document pour notre premier échange, nous nous étions basés sur celui reçu d’un couple ami suisse, et il s’est avéré qu’il en a épaté certains! Une fois créé, c’est super, il servira pour tous vos futurs échanges ou presque. Quelques mises à jour s’imposeront peut-être mais vous aurez une bonne base.
Nous avions également créé un mini guide de la région avec les choses à voir, à faire, les expositions en cours et ça a fait gagner un temps précieux à nos hôtes. Ayant été invités chez plusieurs membres nous avons presque chaque fois trouvé une petite note dans ce genre. C’est fort apprécié. Vous l’aurez compris, ce n’est pas une obligation mais juste un petit quelque chose qui fera de votre échange une réussite.

Echanger les voitures
Il me semble qu’un temps le site proposait cette option, puis le site a fusionné pour agrandir encore sa communauté et l’option a disparu. Dommage.
Nous avons fait notre deuxième échange, à Madère (Portugal), où, après plusieurs discussions nous avons décidé d’un comment accord de nous faire confiance et d’échanger nos voitures. Cela s’est très bien passé heureusement. On a bien senti après avoir échanger pas mal de message et s’être appelé qu’on avait à faire à des gens de confiance. D’ailleurs, pour la petite histoire, ils ont commis un petit excès de vitesse, et ont payé l’amende sans poser de questions.

Pour conclure
Grâce à ce système nous sommes allés à Madère (Portugal), Bâle et Villars (Suisse), en Loire-Atlantique et Bretagne, à Lyon et Paris (France).
Nous avons hâte que la liste s’allonge encore.
Nous n’avons jamais rencontré de soucis avec nos hôtes et nous avons particulièrement aimé les échanges réciproques et simultanés.

Si vous souhaitez maintenant sauter le pas, vous pouvez utiliser ce lien de parrainage pour vous inscrire et tenter l’aventure.
C’est parti!

Si vous avez des questions, je vous y répondrais avec plaisir ;), n’hésitez pas!

(Il ne s’agit pas d’un partenariat avec le site en question, il s’agit juste d’un partage d’expérience).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *